Trèfle

présente

 

SIGNES

Opéra-sourd

 

 

Spectacle musical et visuel pour deux chanteurs-musiciens et deux danseurs-signeurs

 

Musique :

SubJazz

Textes :

SubJazz

Chorégraphie :

Etienne Doudou

Traduction LSF :

Laurence Bailly, Igor Casas,
Etienne Doudou, Lucie Bottein

 

 

 

 

 

 

 

 

D'abord il y a SubJazz, groupe atypique chantant des textes forts, crus et poétiques. Leurs musiques sont à la limite des genres, à la fois éclectiques et singulières, électroniques et organiques. Tristan O'Byrne vient du classique et du gothic, Julien Dorez est un guitariste émérite et érudit. C'est après leur rencontre dans un collectif de jazz qu'ils décident de ne s'interdire aucune expérience.

Ensuite il y a un monde, celui des sourds, avec ses rêves et son langage : la Langue des Signes. Igor Casas est entendant de parents sourds. Pratiquant couramment la LSF il s'est ouvert à toutes sortes d'expressions corporelles telles que le mime, le clown ou le théâtre. Mais c'est autour d'un projet de danse qu'il rencontre Etienne Doudou (chorégraphe sourd) et Laurence Bailly (malentendante signant régulièrement pour les concerts d'I Muvrini).

Enfin il y a la rencontre... Pour la première fois des sourds "chantent" en langue des signes dans un spectacle musical et visuel où les sens se télescopent pour l'appétit de tous les publics. Langue des signes, chant, musique live, danse et projections vidéos forment un ensemble étonnant et inédit. Du jamais vu !

Aujourd'hui, Etienne joue avec Lucie, une entendante qui partage la culture des sourds. Elle enrichit cette expérience étonnante d'une nouvelle sensibilité. Le partage est complet et les échanges décompléxés !

 

 

 

 

Les chansons de SubJazz sont la trame d'une histoire où se mèlent des amitiés et des incompréhensions, des luttes et des fantaisies...

  Synopsis :

Deux musiciens chantent leur folie, seuls dans leur bulle... Petit à petit leur musique et leurs paroles vont trouver des échos dans un autre monde, celui de deux personnes sourdes: une femme et un hommes. Cet homme s'isole et sombre dans la folie parce que la société le dégoûte.

Mais il rencontre une femme qui le raccroche au monde. Malheureusement cette idyle est courte, la vie l'a trop marqué et l'alcool le rend violent et obsène. Il ne pourra jamais partager quoi que ce soit, il disparaît... Tout peut recommencer...

 

 

 

 

 

Distribution :  

SubJazz :

   Chant & guitare :

Julien Dorez

   Chant, violon & samples :

Tristan O'Byrne

Danseurs :

Etienne Doudou

Lucie Bottein

Scénographie, livret :

Tristan O'Byrne

 

 

CONTACT

RETOUR

AFFICHE

PLAQUETTE PDF